L  Sommaire sur l'Egypte  p  Les pharaons de Karnak 


 
TOUTMOSIS I
 
 
Lorsque son prédécesseur Aménophis I meurt, aucun héritier légitime mâle n'est vivant pour assurer la succession: c'est donc un fils que le roi a eu d'une concubine qui va monter sur le trône. Pour légitimer cette accession au trône, il épouse une fille de la lignée royale du nom d'Ahmosis ( sa demi-soeur ou une soeur de son père?). Ce nouveau roi va porter le nom de Toutmosis ( Aakheperkarê Thoutmosis) et nous l'appelons Thoutmosis I.
Son grand-père, le roi Ahmosis, avait achevé la lutte contre les envahisseurs Hyksos en les chassant définitivement d'Egypte puis commencé à réorganiser le pays.
Son père, le roi Aménophis I, continua ce travail de réorganisation.
Thoutmosis I, pour assurer la sécurité de l'Egypte, devait désormais lancer son armée sur toutes les régions limitrophes afin de créer des zones tampons. Mais il ira beaucoup plus loin puisqu'il atteindra au sud la ville de Tombos ( Soudan actuel) et au nord le fleuve Euphrate.
Pour des raisons de sécurité, l'Egypte va ainsi se transformer en un véritable empire pour la première fois de son histoire.
En dehors des succès militaires, son règne est marqué par de grandes constructions notamment à Karnak.
A sa mort, de son union avec la reine Ahmosis survivra une fille du nom d'Hatchepsout et d'une de ses concubines du nom de Moutnéfert un fils Thoutmosis qui lui succédera.